– Le Petit Livre de la Cinquième République, d’Hervé Bourhis –

La semaine dernière, Dominique de Villepin annonçait sa candidature à l’élection présidentielle, se plaçant au-dessus des partis, des clivages droite / gauche, et se définissant simplement comme « gaulliste ».
En parallèle, François Hollande suit son bonhomme de chemin, remportant haut la main les primaires socialistes grâce à une campagne sur laquelle semble flotter le spectre de François Mitterrand.
Enfin, notre Président actuel, un peu hyper-actif et un peu hyper-présent sur tous les plans, s’octroie un peu tous les pouvoirs, allant ainsi un peu à l’encontre des règles mêmes de la Constitution de la Cinquième République.

De là, quelques questions fleurissent : être gaulliste, ça veut dire quoi plus de 40 ans après la mort du Grand Charles ? En quoi se référer à François Mitterrand est-il un gage de qualité ? Et la Cinquième République, au final, qu’est-ce qu’elle a de différent par rapport aux quatre précédentes ?

A quelques mois de mai 2012, une petite révision ne s’imposerait-elle pas histoire de se rendre aux urnes l’esprit tranquille ?

Et si l’idée de ressortir nos vieux livres d’histoires poussiéreux semble peu réjouissante, une autre perspective s’offre à nous : Le Petit Livre de la Cinquième République !
De la Guerre d’Algérie aux candidatures pour les prochaines présidentielles, Hervé Bourhis dresse un portrait du paysage politique de ces 50 dernières années et revient sur les faits marquants et dates importantes, comme l’apparition du chômage en France, les évènements de mai 68, l’arrivée de la gauche au pouvoir, ou encore la première cohabitation entre un Président de la République et un Premier Ministre issu de l’opposition.

Mais loin de n’être qu’un recueil historique sans âme, le bouquin sera truffé de petites anecdotes étonnantes, de citations croustillantes, de références culturelles d’époque, et le tout compilé avec intelligence… et malice : certaines infos au premier abord sans intérêt prenant tout leur sens une fois mises côte à côte !

Résumons : utile, précis, intelligent, étonnant, croustillant, cultivé, et malin… si j’ajoute incisif, caustique, drôle, et qu’en plus Bourhis illustre ce livre de main de maître, avec un style proche du dessin de presse – efficace et des plus variés -, vous comprendrez que finalement l’adjectif qualifiant le mieux cet album est « indispensable » !

Le Petit Livre de la Cinquième République, d’Hervé Bourhis (ed. Dargaud).

One Comment

on “– Le Petit Livre de la Cinquième République, d’Hervé Bourhis –
One Comment on “– Le Petit Livre de la Cinquième République, d’Hervé Bourhis –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Le Petit Livre de la Bande Dessinée, de Hervé Bourhis & Terreur Graphique -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *