– Eco, de Jérémie Almanza & Guillaume Bianco –

Lors d’une récente discussion (ici), Guillaume Bianco me racontait sa rencontre avec Jérémie Almanza.
Il m’expliquait comment il tomba immédiatement sous le charme de ses dessins, et combien il lui semblait inimaginable que ces magnifiques œuvres restent enfermées dans un carton à dessin.
D’autant que si ces illustrations se perdaient dans l’oubli, ce fut uniquement car Jérémie ne trouvait pas d’histoire à leur associer pour leur donner une raison de vivre.
Qu’à cela ne tienne, Guillaume se pencha plus longuement sur ses planches, s’enamoura d’une fillette née de son crayon et lui écrivit une vie.

Le premier tome nous permit donc de découvrir la petite Eco, une jolie fillette de 10 ans, fille de riches couturiers, un brin solitaire mais gentille comme un cœur. Toute l’innocence et la fraicheur d’une enfant.
Une enfant fraiche et innocente, qui, suite à une terrible erreur, devra affronter ses responsabilités… affronter la vie… grandir ! Dans les dernières pages, la métamorphose était en marche : petit à petit Eco devenait une femme.

 

Aujourd’hui sort La Bête sans Visage, la suite des aventures d’Eco, qui, pour atteindre la Princesse des Nuages – but de son périple -, devra faire des concessions, des sacrifices… et un pacte.
Dans ce tome, nous assisterons également à la suite de sa métamorphose : la petite Eco verra ses jambes s’allonger, ses hanches s’élargir, ses seins s’arrondir… Vous l’aurez compris, ce tome sera donc celui de l’adolescence, celui où la jeune fille découvrira l’amour, la chair, la sexualité…

La série devra se clore par un ultime opus intitulé La Princesse des Nuages ; un livre où notre héroïne finira sa transformation, devenant enfin une femme et découvrant la vieillesse, la sagesse, et la mort.

Un conte empli de poésie – poésie des mots, poésie des images -, oscillant constamment et habilement entre rêve et cauchemar. Une allégorie de l’enfance, une métamorphose, une mue ; toute une vie sous la plume de Guillaume et les pinceaux de Jérémie.

Une bien belle rencontre…

Eco, de Guillaume Bianco & Jérémie Almanza (ed. SoleilMétamorphose).

One Comment

on “– Eco, de Jérémie Almanza & Guillaume Bianco –
One Comment on “– Eco, de Jérémie Almanza & Guillaume Bianco –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *