by
on
under
Permalink

– Le viandier de Polpette, de Milhaud & Neel –

Recette de l’Ail des Ours :

* Ingrédients :

– Un ancien bastion délabré.
– Un cuisinier au grand cœur.
– Un aristocrate raffiné.
– Une poignée de convives épicuriens.
– Un père guerrier.
– Une grappe de cousins hargneux.
– Un dessinateur sensible et délicat.
– Un bon scénariste (amoureux de la cuisine).
– Une gousse d’Heroic Fantasy.

* Réalisation :

Prenez le cuisinier au grand cœur, soumettez-le aux horreurs de la guerre, plonger-le dans une succession de métiers inintéressant aux services de personnes bien fades, et réservez-le en tant qu’ermite désabusé.

Dans l’ancien bastion délabré, enfournez l’aristocrate raffiné, et laissez dorer tranquillement jusqu’à l’obtention d’un havre de paix et de savoir.

Ajoutez-y le cuisinier désabusé, qui y révèlera alors tout son arôme et sa saveur, ainsi que la poignée de convives épicuriens parfumant le tout d’une exquise amitié, de succulentes petites tranches de vie, et d’un humour gourmand.

Mélanger avec le pinceau du dessinateur sensible et délicat, et saupoudrez de sa douce palette de couleurs pastelles jusqu’à ce que le havre de paix ressemble à un petit coin de paradis.

Grâce au bon scénariste, pressez l’heroic fantasy afin d’en extraire les trolls et n’en conserver que le côté fantaisie médiévale, le soupçon d’aventures, et la pincée de fantastique. Profitez de son amour de la cuisine pour agrémenter le récit d’alléchantes recettes finement ciselées par le dessinateur.

Enfin pour pimenter le tout, arrosez d’un mélange de relation père-fils difficile et de complot infâme, puis flambez grâce à la guerre qui gronde au loin afin d’obtenir cet arrière-goût de gravité à la note épicée.

Le plat est prêt à déguster, savoureux et magnifiquement dressé, à la fois extraordinairement simple et simplement extraordinaire.

Après cette délicieuse mise en bouche, on attend goulument que Polpette ouvre de nouveau son viandier (*) pour nous concocter plat de résistance et dessert !

Le viandier de Polpette, l’ail des ours, de Milhaud & Neel (ed. Gallimard).

(*) Viandier = livre de recettes.

2 Comments

on “– Le viandier de Polpette, de Milhaud & Neel –
2 Comments on “– Le viandier de Polpette, de Milhaud & Neel –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *