– Saint-Etienne / Lyon, de B-Gnet –

« Saint-Etienne / Lyon »
Au vu de ce titre, on serait tentés de penser à un match de foot.
Bon, on est dans la Rubrique-à-Brac, en règle générale on y parle en de BD, donc on se doute bien que j’vais pas vous la jouer Thierry et Jean-Mimi. Du coup, on s’imagine peut-être un hors-série spécial « allez les verts » du drôlissime Football, Football (click) de môssieur Bouzard.
Non plus.

Ici le Saint-Etienne / Lyon en question n’annonce pas une rencontre sportive, mais un déplacement. Celui qu’une famille (exceptée la mère, tout simplement oubliée à la maison) effectuera en avion.
Bon, Saint-Etienne / Lyon, selon Mappy, c’est en gros 60 bornes.
Alors un album sur Saint-Etienne / Lyon en avion, ça donne quoi ? Une couv’, trois pages, un quatrième de couv’, et hop, emballé c’est pesé ?!

Mouais, enfin, ça donnerait peut-être ça si tout se passait dans les normes… sauf que là, les normes, on les oublie bien vite : à peine l’avion a-t-il quitté le sol, un groupe d’indépendantistes savoyards armé de feuilles de papier coupantes se mettent en tête de détourner l’avion ; le père de famille, qui a le tempérament d’un héros mais pas la technique, tente de défendre l’appareil à coup de hurlements de bébé ; et le pilote, quant à lui, quitte à détourner le vol, mettrait bien le cap sur Ibiza !
Tant de désaccords, couplés à l’absence des conseils avisés de la maman constamment ralentie par des cambrioleurs maladroits ou des autostoppeurs incontinents, à quelques défaillances techniques, ainsi qu’à l’incapacité d’un commandant de bord cousin pas si lointain de celui sévissant dans Y a-t-il un pilote dans l’avion, conduiront fatalement au crash…
…et pour peu que le resto’ implanté non loin du lieu du crash propose des prix trop élevés, la seule solution de survie s’avérera être le cannibalisme !

 

Quoi ? Qu’entends-je ? Du grand n’importe-quoi ?
Certes, mais c’est pas parce qu’on fait n’importe quoi qu’il faut le faire n’importe comment !
Car là, pour le coup, B-Gnet, même s’il balance des strips de 3 cases indépendants dans l’absolus et se suffisants à eux-mêmes, arrive au final à insuffler une certaine logique dans cet univers débordant d’absurde et – justement – d’illogisme !
Or donc, alors que tout part tout bonnement dans tous les sens, l’auteur lui, ne s’éparpille pas et s’accroche au fil conducteur de l’histoire pour finalement mener ses personnages à bon port…

Alors si vous êtes friands d’humour à la con et de vingt-troisième degré, embarquez à bord de ce vol Saint-Etienne / Lyon… vous ne serez pas déçus du voyage !

Saint-Etienne / Lyon, de B-Gnet (ed. La Boîte à Bulles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *