– Il était une fois, de Benjamin Lacombe –

Ah, si j’avais une cheminée, quel plaisir je prendrais à passer mes longues et froides nuits d’hiver à feuilleter un livre de Benjamin Lacombe au coin d’un feu crépitant. Je choisirais sûrement Le Grimoire des Sorcières, et en tournerais doucement les pages, m’attardant longuement sur chacun des portraits illustrant les légendes des plus célèbres diablesses. Ce bougre de Benjamin sait si parfaitement figurer toute leur cruauté, leur tristesse, ou leur solitude dans un simple regard… Ou alors, je me tournerais vers Blanche Neige, m’offrant une relecture plus sombre et mystérieuse de ce grand classique bien souvent trop infantilisé. Grâce à Benjamin, le conte retrouve enfin tout son côté si délicieusement sombre et effrayant ; il faut dire qu’il est si fort pour recréer de telles ambiances et procurer de telles émotions grâce à ses couleurs denses, nuancées, envoutantes…

Mais je n’ai pas de cheminée, et c’est bien dommage, car je tiens dans mes mains fébriles le tout dernier livre de Benjamin, Il était une fois. Dans celui-ci, l’illustrateur nous propose quelques tableaux présentant une vision très personnelle des plus grandes histoires ayant bercées notre enfance. Et si on y retrouve toute la sensibilité et le talent dont je parlais ci-dessus, il faut aussi y ajouter une belle prouesse technique.
En effet, à l’heure du grand boom de la 3D à grands renforts d’effets spéciaux, notre illustrateur c’est associé à l’ingénieux José Pons pour nous livrer un magnifique Pop-Up à l’ancienne, nous rappelant avec nostalgie la douce époque où, gamins, nous nous émerveillions longuement devant chaque page de La Maison Hantée de Jan Pienkowski.
Donc, en plus de la réelle profondeur offerte par les peintures de Benjamin Lacombe, nous profiterons du fabuleux relief apporté par d’astucieux pliages et autres collages qui feront littéralement battre devant nos yeux ébahis les ailes de Madame Butterfly, nous jetteront avec effroi dans la gueule du loup du Petit Chaperons Rouge, ou nous emporteront entre les nuages du ciel Londonien pour voler aux côtés de Peter Pan

Mais le choc des images me paraissant plus fort que le poids des mots, j’arrête de blablater et vous laisse plutôt vous délecter de cette savoureuse vidéo réalisée pour la sortie du bouquin :

Et, pour les plus curieux, voici quelques images supplémentaires nous montrant différentes étapes de la création du tableau dédié à Poucette :

Il était une fois, de Benjamin Lacombe, un livre-objet magique, cadeau idéal à déposer sous le sapin des petits et grands enfants (ed. Seuil Jeunesse)

4 Comments

on “– Il était une fois, de Benjamin Lacombe –
4 Comments on “– Il était une fois, de Benjamin Lacombe –
  1. Pingback: - Il était une fois, de Benjamin Lacombe -

  2. Pingback: - Spirou, N° spécial Cirque, par Barbara Canepa & Co. -

  3. Pingback: - Rossignol, de Benjamin Lacombe & Sébastien Perez -

  4. Pingback: – Notre Dame de Paris, de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe - | LA RUBRIQUE-A-BRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *