Ce mois-ci, les festivals cinématographiques sont légion et proposent des films venus d’horizons très différents du Grand Nord jusqu’au sud… Mais avec toujours l’exigence de proposer des œuvres de qualité, qui ouvrent les regards et stimulent l’esprit.

__________________________________________________________________________

23ème Festival du Cinéma Nordique – Rouen (76)
   – du 10 au 21 mars 2010 –

Cinéma nordique 2010 On commence par le plus froid, avec le Festival du cinéma nordique de Rouen, qui connaît cette année sa 23ème édition.

Au programme, une compétition officielle forte d’une dizaine de films dont le nouveau long-métrage de l’islandais Baltasar Kormakur, White night wedding, un panorama des films nordiques de l’année, plus quelques films plus anciens, mais très bons.

Il y aura aussi une rétrospective Nicolas Winding Refn, dont le dernier long-métrage, Le guerrier silencieux vient de sortir en salle, et un hommage à Théo Van Gogh, le documentariste néerlandais assassiné il y a quelques années par un fanatique.

On trouvera aussi un point sur les femmes documentaristes en Finlande, des portraits d’habitants des îles Lofoten, aux confins de la Norvège, un focus sur l’Islande et bien d’autres surprises…

Renseignement et programmes : Festival du Cinéma Nordique
___________________________________________________________________________
  
26èmes Reflets du cinéma ibérique et latino américain – Villeurbanne (69)
   – du 10 au 24 mars 2010 –

les reflets 2010 Ambiance de féria dans le Rhône, avec cette nouvelle édition d’un festival dédié aux films hispanophones.

En ouverture, le nouveau film d’Andrès Wood,  La Buena Vida. Puis un panorama de films venant de quatorze pays différents donnera aux cinéphiles de quoi rassasier leurs appétits de cinéma.
Ca tombe bien, “Cuisine & cinéma” est l’une des soirées à thèmes de ce festival, aux côtés de “La Frontière” et de focus sur les cinémas catalans et uruguayens. 

Il y aura aussi un hommage au cinéaste cubain Fernando Pérez, en sa présence, et une soirée autour des films de Bunuel, notamment sa période surréaliste, celle de L’âge d’or et de Un chien andalou.

Renseignement et programmes : Festival Les reflets

____________________________________________________________________________

14ème Biennale du cinéma espagnol – Annecy (74)
   – du 13 au 23 mars 2010 –

biennale cinéma espagnol 2010 Cette manifestation fait la part belle au jeune cinéma ibérique, avec une compétition d’une dizaine de premiers ou second longs-métrages, présentés par les cinéastes.

Au programme également, un panorama des films espagnols sortis en salle ces derniers mois (Agora, d’Alejandro Amenabar, C’est ici que je vis de Marc Recha, Le Chant des oiseaux d’Albert Serra…), ou malheureusement restés inédits chez nous.

Plus un cycle sur la musique, une nuit fantastique avec notamment la projection des Révoltés de l’an 2000, désormais culte. 

Et bien d’autres choses encore…

Renseignement et programmes : Biennale du cinéma espagnol – Annecy

________________________________________________________________________________

20ème Festival du cinéma espagnol – Nantes (44)
   – du 17 au 30 mars 2010 –

cinéma espagnol nantes 2010 Le Festival, qui fête cette année le vingtième anniversaire de sa création, propose une affiche alléchante, offrant un hommage à la grande star Marisa Paredes, consacrant le retour à Nantes d’un cinéaste qui a marqué l’imaginaire des spectateurs depuis plusieurs générations, Carlos Saura, et ouvrant grandes les portes de cette 20e édition par la belle épopée sur le Chili revisité par Fernando Trueba. Une sélection de films (70) qui offre une alternative forte et cohérente à cette splendide vitrine du cinéma d’auteur en Europe. Le Festival assume la revendication d’un regard pluriel sur une cinématographie multiple, l’amour invétéré de la recherche de nouveaux talents (réalisateurs, scénaristes, acteurs…), l’insolence d’un cinéma mineur, le goût affiché pour le documentaire et le court-métrage. Ils sont nombreux parmi ces films à marquer le retour inspiré de grands (Armendáriz, Almodóvar, Betriu), la confirmation de talents originaux (Amenábar, Coixet, Gabriel, Sánchez Arévalo), la présence de visionnaires (Rebollo, Lacuesta, Villaronga) ou la révélation de réalisateurs prometteurs (Coll, Castón, Planell, Pastor, Naharro, Cobeaga)

Renseignement et programmes : Festival du cinéma espagnol – Nantes

________________________________________________________________________________

23èmes Rencontres Cinémas d’Amérique latine – Toulouse (31)
 

  – du 19 au 28 mars 2010 –

rencontres cinémas d'amérique latine 2010 L’affiche est assez laide, mais le contenu de cette manifestation promet d’être des plus beaux…
Au programme diverses compétitions de longs-métrages, courts-métrages et documentaires. Un panorama complet de la production latino-américaine, des tables rondes, des ciné-concerts, des documentaires percutants, et une soirée de soutien à Haïti, avec la projection du Moloch tropical de Raoul Peck.

La manifestation se bouclera avec l’avant-première de Dans ses yeux de Juan José Campanella, le film qui a volé l’oscar du meilleur film étranger au Prophète et au Ruban blanc, excusez du peu…

Renseignement et programmes : Rencontres Cinémas d’Amérique latine

________________________________________________________________________________

LEAVE A REPLY