Pouca Paka hop doipié pouca aaaaah poulet tikki massala gelato pouca paka aaaah
Gru moché pouca mechant banana pliz tika pouc hop chop lala vam vam cacao tapadum fesse ah ah ah poca tiktak es para ti chok chok tamdemsiéh
Pfff Papoy Pouca ahahahahah Papoy! Papoy! Lédoipié Pouca Massala dudecata paka gononiak né papoy

Moi moche et méchant 2 - 2

Comment ça vous ne comprenez rien? Vous ne parlez pas le minion couramment?
Bon, déjà, si vous ne savez pas ce que sont les Minions, hâtez-vous de découvrir Moi, moche et méchant premier du nom, qui doit se trouver assez facilement en DVD, Blu-ray ou VOD. Parce que là, on parle du deuxième épisode…
Si vous avez déjà vu Moi, moche et méchant, alors vous vous rappelez de ces petites créatures jaunes en forme de gélule, qui ne s’expriment que dans un dialecte composé d’onomatopées et de charabia. On s’est dit que ce serait rigolo de vous faire la critique dans leur langue…
… Bon, OK, et aussi par flemme d’écrire la critique du film. Parce qu’à vrai dire, on n’a pas grand chose à dire sur Moi, moche et méchant 2. Alors vous vous contenterez de la micro-critique écrite en minion, hein?
Non? Pfff, Pouca! On aura essayé…

Moi moche et méchant 2 - 3

En fait, notre hommage aux minions se justifie par le fait qu’une fois de plus, ce sont eux qui volent la vedette aux héros du film, par leur comportement crétin et leur jargon rigolo. Et ce sont eux qui font l’intérêt du film.
Plus que les personnages principaux, un peu fades à notre goût, et plus que l’intrigue, parodie assez basique des films d’espionnage type James Bond…
Gru, l’ex-méchant devenu papa-poule, est en effet engagé par les services secrets pour faire équipe avec une espionne débutante, Lucy, et trouver qui se cache derrière le vol d’un sérum expérimental aux effets potentiellement dangereux. Le coupable se trouve forcément dans le centre commercial voisin, allez savoir pourquoi… Gru se fait donc passer pour un nouveau commerçant de la galerie marchande, venu pour vendre les confitures que ses minions préparent dans son ex-repaire secret. Il soupçonne très rapidement Eduardo Perez, le patron du restaurant mexicain, d’être à l’origine de ce complot…

Moi moche et méchant 2 - 5

A cette trame narrative au suspense vite éventé se greffent les déboires sentimentaux de Gru, poussé à chercher l’âme soeur par ses filles et par sa voisine du genre pot-de-colle. Alors que ses rendez-vous amoureux tournent au fiasco, le “moche et méchant” Gru réalise qu’il éprouve envers sa coéquipière peut-être plus d’affection qu’il ne veut bien se l’avouer…
Cet aspect là du film est un peu plus réussi puisqu’il permet aux cinéastes de jouer sur un registre plus romantique et de pimenter un peu le récit. Si on est toujours frustrés par le côté insuffisamment  “Moche et méchant” du scénario et des personnages, on peut se consoler avec le côté “gentil et charmant” assumé et l’histoire d’amour naissante entre Gru et Lucy. Et par la certitude, tout le long du film, de bientôt  voir les Minions organiser le mariage de leur Maître, pour un joli moment de rire (jaune). Effectivement, les petites choses auront l’occasion de se mettre en valeur en chantant deux chansons : une ritournelle romantique appelée “Les doigts de pied” (ou un truc dans le genre, dans leur jargon particulier) et leur propre version de “YMCA”.

Moi moche et méchant 2 - 4

Quand on vous dit que ce sont eux les vrais héros du film!
Avant de pousser la chansonnette, ils auront été placés au coeur de l’intrigue, kidnappés par le vrai méchant du film et transformés en petits monstres poilus mauves, hargneux et agressifs…
Oui, ce sont eux qui tiennent le film de bout en bout, même pendant le générique de fin, qu’il convient évidemment de regarder en entier pour profiter de leurs pitreries en relief…
Mais bon, pourquoi se fatiguer à prêcher des convertis, là… Si vous avez aimé le premier Moi, moche et méchant, vous êtes forcément déjà fans des Minions et, même si on vous disait que le second opus est un sombre nanar – ce qu’il n’est pas, rassurez-vous – vous iriez quand même le voir, pour vos jaunes amis…

Alors, en attendant de les voir dans leur propre long-métrage, prévu pour l’an prochain, vous pouvez patienter en regardant Moi, moche et méchant 2  et chanter à tue-tête “Lédoidpiéééééé lakalé ni déwi ni  démiam Lédoidpiééééééé…” tout en faisant des blagues stupides à vos proches.
Pouka!

 

_______________________________________________________________________________

Moi moche et méchant 2 Moi, moche et méchant 2
Despicable me 2

Réalisateurs :  Pierre Coffin, Chris Renaud
Avec les voix de : Steve Carell, Kristen Wiig (VO), Gad Elmaleh, Audrey Lamy, Eric Cantona (VF)
Origine : Etats-Unis
Genre : il est minion minion minion…
Durée : 1h38
Date de sortie France : 26/06/2013
Note pour ce film : ●●●●○○
Contrepoint critique : Les Inrockuptibles

______________________________________________________________________________

LEAVE A REPLY