Achetez-vous chaque matin les quotidiens sportifs pour suivre les résultats du jour?
Quand vous êtes chez-vous, regardez-vous tous les matchs de football diffusés à la télévision?
Fréquentez-vous les stades? 
Etes-vous supporter d’un club?
Collectionnez-vous tous les objets à l’effigie de ce club – fanions, écharpes, posters et vignettes Panini ?
Vous habillez-vous avec les maillots de football et les survêtements de votre équipe préférée?  
Vous est-il arrivé de refuser de voir des proches pour regarder un match de foot?

Je suis supporter du standard - 2

Si vous avez répondu oui à une majorité de ces questions, il y a de fortes chances que vous soyez footballique. Oui, vous souffrez d’une addiction au football, comme d’autres peuvent souffrir d’une addiction à l’alcool, aux drogues, au tabac ou au cinéma – vite, un fix de Bergman ou de Cassavetes…
Aïe! Mais rassurez-vous, le footballisme, ça se soigne très bien. Et le meilleur remède, pour s’en sortir, c’est l’amour.
Vous ne nous croyez pas? Alors allez voir le film de Riton Liebman, Je suis supporter du standard.

Il suit le personnage de Milou (Riton Liebman), un supporter enragé du Standard de Liège, un ultra, un vrai de vrai, qui passe plus de temps au stade et dans les bars, pour la troisième mi-temps, qu’au boulot – il est moniteur d’auto-école. Il connaît les chants de soutien par coeur, est de tous les déplacements de son club à l’extérieur et vendrait père et mère pour voir son club de coeur briller en coupe d’Europe. Le football, c’est sa passion. Le Standard, c’est sa vie. Et ce n’est d’ailleurs pas facile tous les jours, car à Bruxelles, où il vit, on supporte plutôt les clubs locaux, comme Anderlecht. Mais ce n’est pas à quarante ans que Milou va changer, hein… 

Je suis supporter - 3

Hé si ! Car un jour, au travail, il rencontre Martine (Léa Drucker), une journaliste radio qui a besoin de passer son permis de conduire pour valider un projet d’émissions itinérantes. Ils sont immédiatement attirés l’un par l’autre du fait de leurs parcours amoureux respectifs, leurs goûts musicaux communs et un même sens de l’humour. Seule ombre au tableau, la jeune femme déteste le football et n’envisage absolument pas de reconstruire sa vie avec un dingue de ballon rond.
Milou doit donc consentir à quelques sacrifices pour pouvoir conquérir le coeur de sa belle. Par exemple, rater un match pour passer une soirée au restaurant avec elle, ou renoncer à ne se vêtir uniquement que de maillots de son club…
Mais la passion du football reprend vite le dessus et met en péril  son histoire d’amour naissante. On n’efface pas comme ça plus de trente ans de fidélité au Standard de Liège, surtout au moment où le club retrouve un peu de son lustre d’antan sur la scène nationale et européenne…
Un jour, par hasard, il assiste à une réunion des alcooliques anonymes et prend conscience de sa dépendance… au football. Aidé par un des bénévoles (Samir Guesmi), il va tout faire pour se débarrasser de son addiction au ballon rond…

Je suis supporter - 2

Riton Liebman a puisé dans son expérience personnelle pour trousser cette histoire de dépendance au football, qui fait réfléchir sur la frontière entre la passion et l’addiction. Il va au bout de son drôle de postulat de départ, en exploitant toutes les possibilités scénaristiques offertes par son sujet.
Je suis supporter du Standard n’est pas un chef d’oeuvre du septième art. C’est un petit film sans prétention, qui ne brille ni par une mise en scène virtuose ni par un environnement esthétique à couper le souffle, mais qui se laisse voir avec beaucoup de plaisir.
On se laisse entraîner dans l’univers du cinéaste, gentiment loufoque, proche, d’une certaine façon, d’une autre pépite tout droit venue du plat pays, Moscow, Belgium, on s’attache aux personnages, et on se laisse finalement séduire par le ton de l’oeuvre, entre fantaisie et tendresse., malgré quelques maladresses et de grosses ficelles scénaristiques.

Pour son premier long-métrage, Riton Liebman trouve instantanément le fond des filets et mène son équipe – Léa Drucker, Michèle Moretti, Samir Guesmi, David Murgia, Jackie Berroyer,…- vers une belle victoire cinématographique. On aime, on supporte et on vous invite chaudement à nous rejoindre au stade… ou au cinéma.

_______________________________________________________________________________

Je suis supporter Je suis supporter du Standard 
Je suis supporter du Standard

Réalisateur : Riton Liebman 
Avec : Riton Liebman, Léa Drucker, Samir Guesmi, David Murgia, Jackie Berroyer, Michèle Moretti
Origine : Belgique
Genre : L’abus de football nuit à la santé du couple 
Durée : 1h30
Date de sortie France : 29/05/2013
Note pour ce film : ●●●●○○
Contrepoint critique : A voir à lire

______________________________________________________________________________

LEAVE A REPLY