2023_CANNES_SIGNATURES_WEB_1080x1080_04_INSTAA quelques jours de l’ouverture de l’édition 2023, le Festival de Cannes continue à étoffer sa sélection de longs-métrages avec deux nouveaux films en compétition (Black flies de Jean-Stéphane Sauvaire, Le Retour de Catherine Corsini), un film hors-compétition (L’Abbé Pierre – une vie de combats de Fréderic Tellier) et trois films de réalisatrices en séances spéciales (Mona Achache, Sahra Mani, Anna Novion). Ajoutons à cela deux nouvelles séances de minuit, signées Robert Rodriguez et Tae-gon Kim (Mais quand les festivaliers vont-ils dormir?) et trois habitués de la Croisette pour des séances Cannes premières : Amat Escalante (Perdidos en la noche), Valérie Donzelli (L’Amour et les forêts) et Lisandro Alonso (Eureka). Ces séances Cannes Premières sont attendues car lors des deux premières éditions, de petites pépites y ont été montrées (La Nuit du 12, As Bestas, l’an passé).
Un Certain Regard s’étoffe aussi de deux films, dont Une nuit d’Alex Lutz, qui fera la clôture de la section.
Le festival a aussi annoncé ses deux sélections de courts-métrages, la compétition officielle et la Cinef (anciennement Cinéfondation), qui oppose des films d’étudiants en école de cinéma, talents en devenir.

Longs-métrages

Compétition Officielle :

BLACK FLIES de Jean-Stéphane SAUVAIRE
LE RETOUR de Catherine CORSINI

Cannes premières :

PERDIDOS EN LA NOCHE de Amat ESCALANTE
L’AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie DONZELLI
EUREKA de Lisandro ALONSO

Hors compétition :

L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS de Frédéric TELLIER
ELEMENTAIRE de (film de clôture)

Séances spéciales :

LITTLE GIRL BLUE de Mona ACHACHE
BREAD AND ROSES de Sahra MANI
LE THÉORÈME DE MARGUERITE de Anna NOVION

Séance de minuit :

HYPNOTIC de Robert RODRIGUEZ
PROJECT SILENCE de KIM Tae-gon

Un Certain Regard :

ONLY THE RIVER FLOWS de WEI Shujun
UNE NUIT de Alex LUTZ (hors-compétition, film de clôture Un Certain Regard)

***

Courts-métrages


Compétition Officielle Courts-métrages :

LA PERRA de Carla Melo Gampert
AS IT WAS de Anastasia Solonevych & Damian Kocur
TITS de Eivind Landsvik
27 de Flóra Anna Buda
LE SEXE DE MA MÈRE de Francis Canitrot
AUNQUE ES DE NOCHE de Guillermo García López
BASRI & SALMA IN A NEVER-ENDING COMEDY de Khozy Rizal
POOF de Margaret Miller
NADA DE TODO ESTO de Patricio Martínez & Francisco Canton
WILD SUMMON de Karni Arieli & Saul Freed
FÁR de Gunnur Martinsdóttir Schlüter

La Cinef’ :

DAROONE POUST de Shafagh Abosaba & Maryam Mahdiye Karnameh Film School – Iran
KILLING BORIS JOHNSON de Musa Alderson-Clarke NFTS – Royaume-Uni
NEHEMICH de Yudhajit Basu FTII – Inde
IMOGENE de Katie Blair Columbia University – États-Unis
AL TORAA’ de Jad Chahine High Cinema Institute – Égypte
A BRIGHT SUNNY DAY de Yupeng He – Columbia University – États-Unis
HOLE de Hwang Hyein KAFA – Corée du Sud
LA VOIX DES AUTRES de Fatima Kaci La Fémis – France
ELECTRA de Daria Kashcheeva FAMU – République Tchèque
TRENC D’ALBA de Anna Llargués ESCAC – Espagne
NORWEGIAN OFFSPRING de Marlene Emilie Lyngstad Den Danske Filmskole – Danemark
OSMÝ DEN de Petr Pylypčuk FAMU – République Tchèque
THE LEE FAMILIES de Seo Jeong-mi Korea National University of Arts – Corée du Sud
SOLOS de Pedro Vargas FAAP – Brésil
AYYUR de Zineb Wakrim ÉSAV Marrakech – Maroc
UHRMENSCHEN de Yu Hao Filmuniversität Babelsberg KONRAD WOLF – Allemagne

Hors compétition :

FILLES DU FEU de Pedro COSTA

SHARE
Previous article« Burning days » d’Ermin Alper
Next article« Ma langue au chat » de Cécile Telerman
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY